éditeur
Editeur de livres
             publier un livre, éditer un livre, éditions en ligne, éditeur en ligne, se faire publier, se faire éditer, comment éditer - publier son livre
Appel à témoins – Premier Prix du Témoignage
Appel à témoins – Premier Prix du Témoignage

Les éditions Le Manuscrit, en partenariat avec le Huffington Post, souhaitent donner voix aux auteurs prêts à partager une vision et une expérience particulières de différents faits de société et d’histoire. Le témoignage est un bouleversement instantané des idées reçues, un nouvel éclairage, par l’intime, sur des phénomènes historiques et sociaux connus ou méconnus ; il est manifeste ou mémoire, récit et reflet d’aspects fondamentaux de l’existence et du monde.

En hommage à toutes les dimensions possibles du témoignage, catalyseur de l’évolution de la pensée et du changement social, les éditions Le Manuscrit créent le premier Prix du Témoignage, et encouragent les auteurs à envoyer leurs textes à cette adresse : prixdutemoignage@manuscrit.com

Un jury composé de personnalités représentatives de différents horizons sociaux, culturels et scientifiques, désignera un lauréat parmi cinq finalistes. Le lauréat ainsi que les quatre autres finalistes verront leur texte publié et diffusé dans le double format du livre papier et livre numérique par les éditions Le Manuscrit, au sein de la "Collection Témoignages".

Le Huffington Post ouvrira une tribune au lauréat pour partager et échanger avec les lecteurs autour de son témoignage.

Faites-nous partager ces précieux moments de vie, que nous sommes impatients de découvrir.

Martine Lemalet.

Modalités

Quels témoignages ?

Le Prix du Témoignage ouvre le champ à différents types de sujets : historiques, politiques, sociétaux, culturels, économiques, etc. De l’intimiste à l’analytique, de l’introspection au documentaire, narratifs, descriptifs ou hybrides, singuliers ou polyphoniques, les témoignages opèrent une transition nécessaire de la prise de parole individuelle à la prise de conscience collective.

Quel format ?

Les témoignages en lice doivent comporter entre 100 000 et 300 000 signes (espaces compris), soit entre 90 et 200 pages. Ces contraintes de format sont indicatives.

Comment soumettre son témoignage ?

Les auteurs peuvent inscrire leur texte sur notre site, créant ainsi leur « espace auteur » :
http://www.manuscrit.com/Choice.aspx
Ils peuvent également communiquer avec le Comité de lecture :
prixdutemoignage@manuscrit.com

Dates clés

31 juillet 2015 : clôture des envois de textes.
1er août – 28 août 2015 : lecture des textes retenus par le Comité de lecture.
31 août 2015 : remise au jury des cinq textes finalistes.
Début décembre 2015 : annonce du lauréat et remise du prix.

Informations complémentaires

  • Hormis les cinq textes finalistes, les éditions Le Manuscrit offrent aux auteurs dont le témoignage aura particulièrement retenu l’attention du Comité de lecture la possibilité de voir leur ouvrage publié. Ces textes rejoindront la collection « Témoignages ».
  • Parmi les textes en lice pour le Prix du Témoignage peuvent aussi figurer des titres publiés aux éditions Le Manuscrit au cours de l’année 2015, correspondant aux exigences du concours. Ceci ne donne en rien préséance aux auteurs de ces ouvrages sur les autres participants.

éditeur, publier un livre, éditer un livre, éditions en ligne, éditeur en ligne, se faire publier, se faire éditer, publier son livre