éditeur
Editeur de livres
             publier un livre, éditer un livre, éditions en ligne, éditeur en ligne, se faire publier, se faire éditer, comment éditer - publier son livre
Librairie
Fiche Livre
Ozarow. Mémoires d’une ville juive éteinte
Ajouter ce livre à mes favoris
 
Hillel Adler
 
Présentation
L’un des rares survivants d’Ozarow, Hillel Adler, né en 1920, traduit avec émotion et amour, la vie de son village natal.
Il dépeint avec réalisme et humour la vie juive de son Shtetl polonais anéanti par les nazis. Il fait revivre sous nos yeux les habitants, leurs coutumes, les fêtes, les événements qui rythment la vie d’Ozarow. On ressent la pauvreté, l’antisémitisme, la spiritualité, les tendances politiques et la solidarité juive.
Il décrit, avec le regard de l’enfant et de l’adolescent qu’il était, sa famille, ses voisins et amis disparus dans la tourmente.
Extrait du livre
Ozarow est situé dans le sud-est de la Pologne, à quinze kilomètres de la Vistule. Ozarow se trouve à environ quatre-vingts kilomètres de Kielce, de Radom ; au nordest, la ville de Lublin ; à deux cents kilomètres au nord, la capitale, Varsovie. La région comporte des paysages agricoles et forestiers, de petites collines pittoresques qui s’étendent jusqu’à la montagne Swietokrzyska, la « Sainte-Croix ». Cette région est soumise à un climat continental. L’été, les jours sont clairs, ensoleillés et les nuits sont fraîches. Des orages et des éclairs précèdent souvent des pluies de courte durée et des arcs-en-ciel, annonciateurs de beau temps. Les températures varient entre 18 °C et 35 °C. Avec l’automne et les fêtes de Souccoth arrivent les pluies. En cette période, les gens stockent des approvisionnements pour l’hiver.
Les avis des lecteurs
Donnez votre avis

éditeur, publier un livre, éditer un livre, éditions en ligne, éditeur en ligne, se faire publier, se faire éditer, publier son livre