éditeur
Editeur de livres
             publier un livre, éditer un livre, éditions en ligne, éditeur en ligne, se faire publier, se faire éditer, comment éditer - publier son livre
Librairie
Fiche Livre
Andrée Salomon
Ajouter ce livre à mes favoris
 
Katy Hazan et Georges Weill
 
Présentation
Andrée Salomon (1908-1985) est l’une des grandes figures de la Résistance juive en France. Elle fut responsable de l’action sociale de l’Œuvre de Secours aux Enfants. Après s’être engagée au service de la communauté juive d’Alsace, elle a rejoint la Résistance dès 1940. Dans la zone sud, elle a sauvé un grand nombre d’enfants en les faisant sortir des camps d’internement de Gurs, de Rivesaltes et des Milles et en les plaçant dans les maisons de l’OSE. Elle organisa des départs vers les États-Unis et mit sur pied des filières clandestines vers la Suisse et l’Espagne. Par la suite, elle confiera les enfants à un autre réseau de l’OSE, le circuit Garel, pour les placer sous de fausses identités, ans des institutions religieuses. Cet ouvrage reconstitue son parcours à partir du manuscrit inédit de ses mémoires, de plusieurs entretiens enregistrés et des souvenirs de ses plus proches assistantes. On lira également une quarantaine de lettres de reconnaissance venues du monde entier et rendant hommage à cette « femme de lumière » dont la générosité et l’héroïsme permirent à toute une génération d’enfants de se construire un nouvel avenir.
Extrait du livre
Mes premiers contacts avec l’OSE-France ont eu lieu au début de l’époque hitlérienne, alors que nous avons vu arriver à Strasbourg, ville frontalière, les premiers réfugiés d’Allemagne. C’était en 1936, j’étais alors mariée, très prise par mes fonctions bénévoles de cheftaine d’éclaireuses (non juives d’abord, puis d’Éclaireuses israélites de France) et de membre du Comité de Bienfaisance israélite près de la communauté de Strasbourg (quai Kléber). Avec le grand rabbin du Bas-Rhin Isaïe Schwartz (devenu plus tard grand rabbin de France), le grand rabbin René Hirschler de Mulhouse et quelques membres actifs du Comité de Bienfaisance, j’ai participé à la création de la Caisse centrale de l’Est. Le but de cet organisme nouveau était d’accueillir et de régulariser le séjour des réfugiés venus d’Allemagne.
Les avis des lecteurs
Donnez votre avis

18.01.2011
Un livre sur la résistance juive au nazisme est toujours un evenement. Je salue ici ce texte important. Il est salutaire de reconnaitre le sacerdoce totale de ce cette femme a la cause a laquelle elle a accepté de donner sa vie. Ce livre doit etre lu, relu et médité.
éditeur, publier un livre, éditer un livre, éditions en ligne, éditeur en ligne, se faire publier, se faire éditer, publier son livre