éditeur
Editeur de livres
             publier un livre, éditer un livre, éditions en ligne, éditeur en ligne, se faire publier, se faire éditer, comment éditer - publier son livre
Librairie
Fiche Livre
Pourquoi l'Afrique si riche est pourtant si pauvre ?
Ajouter ce livre à mes favoris
 
Pierre Bamony
 
Présentation
Contre la servilité des élites africaines. Essai pour de nouveaux remèdes. "L'Afrique noire est mal partie", écrivait René Dumont dès les années 1960. Et c'est aux élites africaines qu'incombe la responsabilité essentielle. Et pourtant, cette partie du monde, suivant les estimations américaines de 1966, qui regorge de richesses incommensurables dans son sous-sol, voire sur sol même, est l'une des plus privilégiées au monde par la Nature. Comment concevoir ce paradoxe inintelligible ? Sans nier la responsabilité historique des élites politiques du monde occidental, les acteurs de ce désastre sont les élites politiques de l'Afrique noire.
Extrait du livre
« Pourtant, si l'on met de côté la prégnance des préjugés qui empêche de juger avec raison, c'est-à-dire de façon critique et sereine, on peut dire qu'en tout temps, les peuples noirs d'Afrique ont beaucoup plus apporté aux autres peuples qu'ils n'en ont reçu en retour. Et s'il y avait réellement un tribunal de l'Histoire, et que tous les peuples de la terre devaient être jugés, soumis à son verdict, on verrait que les peuples africains n'ont jamais porté aucun tort à aucun peuple étranger à leur continent. Leur violence, incontestable, est toujours endogène. Tous les crimes abominables que les hommes ont commis les uns à l'égard des autres, tant dans le passé lointain que récent, ne l'ont été par aucun peuple noir. L'occident judéo-chrétien ne cesse de parler d'amour : mais que de crimes commis en son nom ? Même la terre dite sainte, génératrice de toutes les religions ethniques et conquérantes, ne souffre d'aucun pardon. La haine y est avivée, l'intolérance permanente, et l'hostilité réciproque y est érigée en règle de vie quotidienne. Qui peut le contester ? En revanche, en Afrique du Sud, l'on a fait preuve d'un niveau magnanime d'humanité. Malgré la violence barbare subie pendant des décennies, dans l'indifférence de l'Occident chrétien, les Noirs ont su pardonner, après la révolution humaniste du pardon à leurs offenseurs aux Etats-Unis opérée par le pasteur Martin Luther King, résoudre dans la paix le problème d'apartheid dont ils ont été victimes ; et créer une ère de vie et de co-existence dans la différence ; un exemple unique dans l'histoire de l'Humanité. Partout, sur terre, où il y a de la ségrégation dans l'habitat, ce n'est presque jamais le fait de Noirs, dès lors que l'autre est différent d'eux, mais celui des religions de l'amour, conquérantes ou ethniques. Aussi, l'amour est du côté des peuples non guerriers, comme ceux dont il est question ici, à savoir les Africains subsahariens, ou comme les Tibétains, les Amérindiens, certains peuples des îles du Pacifique, les Aborigènes d'Australie etc ».
Les avis des lecteurs
Donnez votre avis

16.06.2010
constats evidents, poigants, quoique parfois orientés. il est évident que l'afrique, n'est pas pauvre, mais elle a été apauvrie par le plus grand génocide de l'histoire de l'humanité qu'a été l'esclavage, puisqu'il s'est perpétré sur des siècles, puis pillée par la colonisation restée impunie.
éditeur, publier un livre, éditer un livre, éditions en ligne, éditeur en ligne, se faire publier, se faire éditer, publier son livre