éditeur
Editeur de livres
             publier un livre, éditer un livre, éditions en ligne, éditeur en ligne, se faire publier, se faire éditer, comment éditer - publier son livre
Librairie
Collections
Le Cercle
Le Cercle, groupe de recherche sur l’espace culturel de l’Europe centrale et orientale, intégré à l’Université de Lorraine, délimite entre la Baltique et la Caspienne un nouveau territoire à explorer et étudier, une « autre Méditerranée » continentale. L’« européanité » est à redéfinir à travers la prise en compte dynamique des versants centre- et est-européens.
Vaste plaine ouverte qui du nord au sud réunit la Baltique à la mer Noire et à la Caspienne, et d'est en ouest sépare les Carpates, l'Oural et le Caucase, ce monde de circulation, d'échange et de production culturelle, ainsi que de recomposition multiple et mouvante des identités, reste à découvrir.
La collection témoigne de l’élargissement des problématiques de recherche du Cercle, de la seule littérature comparée à une visée entièrement pluridisciplinaire, intégrant les travaux d’historiens, de géographes et de spécialistes de théâtre ou de musique. Le rôle peu étudié de l’élément culturel dans la construction identitaire des peuples d’Europe centrale rejoint les phénomènes de contacts, de transferts et de maillages culturels pour faire émerger de nouvelles pistes, tendant à dépasser les cloisonnements nationaux aussi bien que disciplinaires.
 
Le Cercle - Université de Lorraine
Initialement consacrée à la recherche comparée sur les littératures d’Europe centrale et orientale, l’équipe s’est élargie en affirmant sa vocation pluridisciplinaire et en intégrant à ses travaux des historiens, géographes, spécialistes de théâtre, de cinéma ou de musique. Elle est à présent en mesure de se consacrer à une recherche qui associe les phénomènes de contacts, de transferts et de maillages culturels et les logiques propres aux aires culturelles, politiques et religieuses.

L’Europe centrale et orientale retrouvent leur place dans une dimension européenne globale dans laquelle les cultures littéraires sont étudiées comme une dimension significative des constructions et représentations nationales et européennes. Une coopération intense avec le CDN Théâtre de la Manufacture est l’occasion de rapprocher des travaux scientifiques sur la culture théâtrale et une valorisation originale des résultats des travaux de l’équipe.
     
En savoir plus
L’axe premier du CERCLE concerne un domaine presque inexploré, que nous avons été pratiquement les premiers à aborder en France, à savoir le rôle de l’élément culturel dans la construction identitaire des peuples d’Europe Centrale (différents en cela de l’identité essentiellement institutionnelle des États-Nations à la française).

Le 2e axe de recherche porte sur les phénomènes de contacts et de transferts culturels et les logiques propres aux aires culturelles, politiques et religieuses. Une des originalités du travail du CERCLE est de chercher à réinstaurer l’instance individuelle comme cadre légitime de recherche. Les identifications complexes, les crises individuelles, les conversions constituent un terrain d’étude privilégié pour comprendre le fonctionnement des processus d’identification, sans qu’il y ait besoin de prouver le caractère représentatif d’un échantillon dans une démarche quantitative.

Ces deux premiers axes de recherche ont débouché en effet sur l’émergence de nouvelles pistes tendant à dépasser les cloisonnements nationaux et les cloisonnements disciplinaires, dans une dynamique active, d’où une réflexion approfondie sur l’histoire culturelle de l’Europe dans laquelle les versants centre- et est-européen seraient pleinement pris en compte, permettant ainsi de repérer et d’étudier ce qui constituerait le cœur de l’« européanité », des représentations communes, avec leurs nuances, des sentiments communs d’appartenances, des expériences communes, même conflictuelles.
 
Les collections partenaires
 
Le Cercle - Université de Lorraine

Les ouvrages de cette collection       Voir toute la collection
 
Stanislaw Fiszer, Didier Francfort, Antoine Nivière, Jean-Sébastien Noël
Folklores et politique. approches comparées et réflexions critiques
31,9 €
éditeur, publier un livre, éditer un livre, éditions en ligne, éditeur en ligne, se faire publier, se faire éditer, publier son livre