éditeur
Editeur de livres
             publier un livre, éditer un livre, éditions en ligne, éditeur en ligne, se faire publier, se faire éditer, comment éditer - publier son livre
Librairie
Collections
Transversales
Le dix-huitième siècle est éminemment moderne, car le nouveau modèle de société qui émerge au temps des Lumières diffuse sa puissance disséminatrice jusqu’à nos jours.

Foncièrement pluridisciplinaire, la collection « Transversales » réunit de nombreux universitaires spécialistes de la France et de la Grande-Bretagne du dix-huitième siècle pour étudier les formes, les fonctions et les modes opératoires de la sociabilité dans ces deux nations. Cette « archéologie du savoir » initiée en 2009 par la Maison des Sciences Humaines de Bretagne (Université de Brest) permet, à travers une lecture croisée de la sociabilité des Lumières, de proposer une approche novatrice de la naissance puis de l’influence de ce nouveau modèle, remettant ainsi en cause plusieurs présupposés, notamment celui de la supériorité du modèle français de sociabilité.

A une époque où l’individualisme et les conduites antisociales paraissent l’emporter sur la ritualisation des rapports sociaux, le réexamen d’un certain nombre de présupposés sur le dix-huitième siècle et sur les relations entre les nations française et britannique n’est pas seulement une exhumation du passé, mais mène, en dernier ressort, à une réinterprétation du présent.
 
     
En savoir plus
 
Les collections partenaires
 

Les ouvrages de cette collection       Voir toute la collection
Annick Cossic et Alain Kerhervé
La Sociabilité en France et en Grande-Bretagne, L’émergence d’un nouveau modèle de société, T.5
 
Valérie Capdeville, Eric Francalanza
La sociabilité en France et en Grande-Bretagne. L’émergence d’un nouveau modèle de société
éditeur, publier un livre, éditer un livre, éditions en ligne, éditeur en ligne, se faire publier, se faire éditer, publier son livre