éditeur
Editeur de livres
             publier un livre, éditer un livre, éditions en ligne, éditeur en ligne, se faire publier, se faire éditer, comment éditer - publier son livre
Librairie
Collections
Passé et Présent du Droit, sous la direction de Florent Garnier (CERA Clermont-Ferrand) et David Deroussin (Université de Lyon III)
Cette collection rassemble les différents numéros des « Cahiers lyonnais d’histoire du droit », publiés avec le soutien de l'Université Lyon 3. Il s’agit ainsi d’encourager l’effort de recherche dans un domaine fondamental pour le savoir juridique, à savoir le passé et le présent du droit. Les ouvrages de la collection analysent la naissance et l’évolution de textes fondamentaux dont le Code Civil, proposant au lecteur une connaissance approfondie du droit dans toutes ses strates de construction, de signification et d’application successives.
 
Le CERA de Clermont-Ferrand et l’Université de Lyon III
L'axe de recherche du Centre d'Etudes Romanistique d'Auvergne (CERA) s’inscrit dans la tradition des recherches menées en droit romain depuis une quarantaine d’années au sein de la Faculté de droit. Il poursuit les recherches développées depuis quinze ans par le C.E.R.A. lorsqu’il était Jeune Equipe (1991-1992) puis Equipe d’Accueil (1996) sur les thèmes suivants : droit romain, droit médiéval, tradition romanistique.
Le CERA de Clermont-Ferrand


La Faculté de droit délivre des formations de niveau Bac + 1 à Bac + 8 (Licence - Master - Doctorat) à près de 8000 étudiants projetant une carrière juridique ou judiciaire. La richesse et la diversité des contenus et des enseignements sont au service de ces futurs juristes de haut niveau.
La Faculté de Droit de Lyon III
     
En savoir plus
Les Cahiers du Centre lyonnais d'histoire du droit laissent désormais la place aux Cahiers lyonnais d'histoire du droit. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'horizon s'est élargi, même si l'ancrage lyonnais demeure. À tous points de vue d'ailleurs. Un comité de lecture a été mis en place (que ceux qui ont accepté d'y prendre part en soient ici chaleureusement remercié) ; l'on a fait appel à des contributeurs qui ne relèvent pas statutairement de l'équipe lyonnaise d'histoire du droit (E.A. 669) et, surtout, l'on espère associer à cette aventure un nombre de plus en plus important de participants. Le premier numéro de cette nouvelle collection est, il faut le reconnaître et l'en remercier, le premier aboutissement d'un projet formulé par notre collègue J.-P. Chazal, Pr. à l'Université Lyon 3, dont l'objectif est d'éclairer l'esprit du Code civil par l'étude systématique des ses articles les plus significatifs : étude mise en relation avec leur passé (depuis le droit romain le cas échéant) et leur avenir (qu'a-t-on fait des articles du Code ?).
Pour une présentation des Cahiers lyonnais d’histoire du droit.
 
Les collections partenaires
 
Le CERA de Clermont-Ferrand et l’Université de Lyon III

Les ouvrages de cette collection       Voir toute la collection
 
éditeur, publier un livre, éditer un livre, éditions en ligne, éditeur en ligne, se faire publier, se faire éditer, publier son livre