éditeur
Editeur de livres
             publier un livre, éditer un livre, éditions en ligne, éditeur en ligne, se faire publier, se faire éditer, comment éditer - publier son livre
Librairie
Collections
Via Artis
La Renaissance fait du corps endormi une métaphore de l’inspiration et de la création artistique, traçant ainsi la voie – les voies – d’une collection consacrée à l’art dans la multiplicité de ses formes : histoire de l’art, arts plastiques, danse et performance, dialoguent librement avec la sociologie, l’anthropologie et la philosophie. « Via Artis » articule l’approche pluridisciplinaire d’un art polymorphe autour de sept sources d’inspiration pour les artistes à travers le temps. La philosophie néoplatonicienne distingue en effet sept voies par lesquelles l’âme s’affranchit du corps (vacatio) pour s’élever vers le principe divin : le sommeil, la syncope, l’humeur mélancolique, un tempérament équilibré, la solitude, la chasteté et la stupeur. Ces états particuliers laissent voguer l’âme du philosophe vers la connaissance et celle de l’artiste vers l’inspiration. Esquissés, peints et sculptés à la Renaissance, ils réapparaissent sans rupture dans l’art moderne et contemporain. Les ouvrages de cette collection en suivent les formes et les contours, au carrefour de leurs significations.
 
Université de Picardie Jules Vernes
L'UPJV compte 32 équipes de recherche reconnues par le Ministère impliquées dans les trois champs disciplinaires que sont les sciences, la santé et les sciences humaines et sociales. Dans chacun de ces trois grands secteurs, les compétences des différents laboratoires sont organisées autour de thématiques fédératrices assurant la lisibilité de l'offre de recherche de l'UPJV. Les équipes de recherche de l'UPJV sont impliquées dans des fédérations et des réseaux de recherche, notamment dans le cadre de la création du pôle de recherche et d'enseignement supérieur "Université Fédérale Européenne Champagne-Ardenne Picardie". L'objectif est de développer des synergies entre unités de recherche de différentes universités et d'améliorer la visibilité et le rayonnement de la recherche au niveau national et international.
     
En savoir plus
- Véronique Dalmasso Docteur en Histoire de l’art, formatrice en Histoire de l'art au Musée du Louvre et enseignante à l'U.F.R. des Arts, Université de Picardie Jules Verne. - Stéphanie Jamet-Chavigny Docteur en Histoire de l’art et Professeur à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon/Franche-Comté. - Stéphanie Smalbeen Docteur en Arts Plastiques et maître de conférences associée à l'U.F.R. des Arts de l'Université de Picardie Jules Verne. - Frédéric Dalmasso Senior Lecturer en Political Theatre and Performance à l’Université de Worcester (Royaume-Uni). - Carl Lavery Senior Lecturer en Theatre and Performance Studies au département de Theatre, Film and Television à l’Université d’Aberystwyth.
 
Les collections partenaires
 
Université de Picardie Jules Vernes

Les ouvrages de cette collection       Voir toute la collection
 
Véronique Dalmasso, Stéphanie Smalbeen
Façons d'endormis II. Le sommeil dans l’art contemporain
17,9 €
éditeur, publier un livre, éditer un livre, éditions en ligne, éditeur en ligne, se faire publier, se faire éditer, publier son livre