éditeur
Editeur de livres
             publier un livre, éditer un livre, éditions en ligne, éditeur en ligne, se faire publier, se faire éditer, comment éditer - publier son livre
Librairie
Fiche Livre
Exercices d'écriture
Ajouter ce livre à mes favoris
 
Louis Doucet
 
Présentation
Jubilatoire! Ces exercices d'écriture redonneront àaux écoliers que nous sommes tous le goût de la langue. Savoureux et d'une impressionnante habileté, les jeux de Louis Doucet jonglent avec les mots et les phrases, malmènent nos illustres poètes, pour le plus grand plaisir du lecteur. Vers cassés, mots dits, invitations lexico-mathématico-poétiques au voyage et combinaisons littéraires potentielles infinies, constituent une constellation aléatoire et toujours renouvelable. Chaque lecteur y trouvera les clés pour écrire ses propres petits textes. C'est une perle que nous offre ici Louis Doucet, déjà auteur de plusieurs ouvrages au Manuscrit.
Extrait du livre
À quelques exceptions près, qui constituent autant de phares dans la nuit de l'Histoire, les écrivains, poètes, troubadours, ménestrels et autres chanteurs ont utilisé la langue pour arriver à leurs fins : instruire, séduire, émouvoir, convaincre, faire rêver, conserver, transmettre, étourdir, tromper… Ils n'ont pas compris que l'on peut avoir une relation autre à la langue, celle non pas d'un maître mais d'un esclave qui tente de la servir et non de l'exploiter. Osons une comparaison avec les arts plastiques, avec la sculpture, par exemple. En se promenant sur la grève, à marée basse, au petit matin , un sculpteur trouve un des ces blocs de bois plus ou moins informes que le flux et le reflux des va-gues à déposé sur le sable. Il s'en empare pour réaliser une œuvre. Il a alors le choix entre deux attitudes opposées. Dans la première, il stocke son bloc de bois dans sa réserve de matériaux et l'utilisera, le moment venu, pour y tailler l'œuvre ou le chef-d'œuvre qui confirmera son talent ou l'enlisera un peu plus dans sa médiocrité. C'est l'attitude de la majorité de nos littérateurs qui traitent la langue comme notre morceau de bois échoué. La langue n'est, pour eux, un matériau qui n'existe que pour servir leur cause. La seconde attitude consiste à observer la pièce de bois, à en comprendre les irrégularités et à vouloir en extraire l'essence. Dans sa forme la plus simple, le morceau de bois, tel un très duchampien ready-made, sera laissé tel quel. Dans une approche un peu plus coopérative, l'artiste soulignera une particularité, ajoutera ou retranchera, mais en s'astreignant toujours à conserver la structure générale du matériau. C'est l'approche de Max Ernst, découvrant la technique du frottage en observant le plancher de sa chambre d'hôtel, ou celle de Léonard de Vinci devant un vieux mur lépreux.
Les avis des lecteurs
Donnez votre avis

07.03.2011
Merci Louis
16.03.2011
Je n'ai toujours pas obtenu la satisfaction pour mes commandes des écrits de Mer Doucet Louis. J'ai hate de vous lire. Pk rien n'arrive? Cordiallement. Elzbieta Mikulska.
éditeur, publier un livre, éditer un livre, éditions en ligne, éditeur en ligne, se faire publier, se faire éditer, publier son livre