éditeur
Editeur de livres
             publier un livre, éditer un livre, éditions en ligne, éditeur en ligne, se faire publier, se faire éditer, comment éditer - publier son livre
Librairie
Fiche Livre
Sans oublier la nuit
Ajouter ce livre à mes favoris
 
Jean-Paul Rigaud
 
Présentation
Frappé par le malheur, un vieil homme décide d’entreprendre avec sa femme un ultime voyage à travers la Russie des années 90. C’est dans les « nuits blanches » de Saint-Pétersbourg qu’ils doivent affronter les fantômes de leur passé. Quelques années plus tard, un étudiant français, installé à Saint-Pétersbourg, nous apprend à travers son journal la destinée de ce couple. Ecrit dans un style plein de finesse, ce roman, qui n’est pas sans rappeler la virtuosité des romans russes, nous conduit vers un dénouement bouleversant. Jean-Paul Rigaud est né à Athènes en 1947. Il vit d’abord en Grèce puis en Allemagne avant d’intégrer une école d’enfants de troupe. Agrégé de lettres, il a enseigné dans des classes préparatoires de La Rochelle, où il s'est installé définitivement.
Extrait du livre
Mais au contraire, les ponts, irrémédiablement baissés jusqu’au prochain été, semblaient se resserrer jalousement sur l’eau noire des canaux. La nuit tombait vite, les feux s’allumaient le long des bâtiments dressés avec raideur sur les quais. Ces avenues liquides, où flottent des bateaux placides, irriguaient la ville d’un sang visqueux et sombre. Les lumières qui s’y reflétaient semblaient venir des profondeurs, comme les âmes habillées du phosphore des tombes.
Les avis des lecteurs
Donnez votre avis

29.05.2009
Le court extrait proposé me paraît de bon augure.(Et merci d'avoir corrigé le petit problème typographique initial qui empêchait une lecture correcte).
Emouvant mais sans mélo. Une écriture sobre avec quelques élans lyriques. J'ai beaucoup aimé.
11.07.2009
D'accord avec GB, mais, même si ce n'est pas fondamental, j'aimerais savoir s'il s'agit du Saint-Pétersbourg réel ou fantasmé? J'ai bien aimé aussi la composition (lettres/récit/journal).
04.08.2009
Très belle écriture d'une élégante sobriété, retenue jusque dans le lyrisme. Un régal de lecture.
éditeur, publier un livre, éditer un livre, éditions en ligne, éditeur en ligne, se faire publier, se faire éditer, publier son livre