éditeur
Editeur de livres
             publier un livre, éditer un livre, éditions en ligne, éditeur en ligne, se faire publier, se faire éditer, comment éditer - publier son livre
Librairie
Fiche Livre
Passé et présent du droit, n° 8
Ajouter ce livre à mes favoris
 
David Deroussin
 
Présentation
Dans cet ouvrage, les portraits dressés de juristes duMoyen Âge et de l’Ancien droit éclairent la connaissance de leurs oeuvres, de leur formation juridique et de leur culture. Des destinées individuelles à l’organisation collective de la profession, ce nouvel opus de Passé et présent du droit ouvre le vaste champ de l’étude des barreaux et de leurs bibliothèques, de l’organisation du notariat ou d’autres compagnies.
Avocats, avoués, notaires et magistrats participent individuellement et collectivement à la construction de la représentation du droit au sein de la société. Les représentations publiques et collectives du monde judiciaire participent à la construction d’une mémoire collective et d’une identité. Les liens familiaux, professionnels, politiques et culturels noués en façonnent les contours.
Extrait du livre
Volume 2 V. LEMONNIER-LESAGE, Une source à exploiter : les archives privées des hommes de loi. Présentation de l’état des fonds conservés aux Archives Départementales du Puy de dôme L. CHADUC, La famille Chaduc doyenne des familles notariales de France et d’Auvergne Ph. POUZOLS-NAPOLEON, La vie juridique d’une communauté de notaires aux XVIIe et XVIIIe s. : naissance d’une Ethique professionnelle. L’exemple de la communauté de Montbrison (Forez) J.-L. GAINETON, Les collections de l’ordre des avocats. Leur inventaire. Leur contribution fondatrice et affirmative d’une identité sociale R. MONBOISSE, Les magistrats d’Aurillac au XVIIIe siècle autour du baron Perret J.-P. GOUTET, Les avoués près la Cour d’appel de Riom 1801-1914 Th. PIBOULEAU, Les origines sociales des hommes nouveaux de la magistrature clermontoise aux XVIIe et XVIIIe siècles B. SUREAU, Les magistrats de la Cour d’Appel de Riom (1848-1883), vie sociale, loisirs et culture F. GARNIER, Les discours de rentrée aux audiences solennelles de la Cour d’appel de Riom (1811-1902)
Les avis des lecteurs
Donnez votre avis

éditeur, publier un livre, éditer un livre, éditions en ligne, éditeur en ligne, se faire publier, se faire éditer, publier son livre