Editeur de livres
Connexion
|
S'inscrire
1ère visite
Proposez votre manuscrit
Le Prix du Témoignage
Abonnez vous à la lettre d'info
Edito
Lire l'édito du 13.4.2016
Nos catalogues
Fil d'actualité
Manuscrit TV
Vidéos du Jour
Auteurs
Proposez votre manuscrit au comité de lecture
Paroles d'auteurs
Retrouvez-nous
Actualité
Auteurs
Catalogue
Université
Diffusion
Partenaires
Librairie
Fiche Livre
Un Mur de certitude
Ajouter ce livre à mes favoris
Richard Sitbon
Présentation
Une famille israélienne brisée par le destin Un roman à l’amer goût de réalité Richard Sitbon, diplômé de l'université Paris-Sorbonne en sciences économiques, est né a Paris en 1961. Il part en Israël en 1987. Michel, Clara et leur fils Nathanael détiennent une exploitation agricole conquise sur le désert. Témoins directs du violent conflit qui oppose les armées de Tsa'hal et les troupes Palestiniennes, ils assistent à la mise en place du plan d'évacuation de la bande de Gaza.
Extrait du livre
Nathanael avait, à quarante ans passés, pris part aux guerres les plus rudes auxquelles Israël avait été confronté depuis sa création. Il n'avait jamais oublié ce 12 juillet 2006, jour où l'attaque du Hezbollah sur le nord d'Israël avait coûté la vie à quatre civils israëliens et s'était soldée par la capture de deux soldats de Tsa'hal. Ce début de mois de juillet particulièrement chaud allait marquer dans la courte histoire d'Israël, après près d'un mois de combats acharnés, la première défaite militaire de ce pays. Pour Nathanael, cette guerre était inscrite dans sa chair. Les cicatrices de ses blessures lui rappelaient à jamais la disparition de ses camarades de combat. La bataille pour le contrôle des fiefs du Hezbollah dans les villages d'Aïta al-Chaab et de Di bel avait été particulièrement brutale et cruelle. Il avait vu les soldats combattre avec détermination et courage, la mort du commandant de son unité était à jamais gravée dans sa mémoire. Encore aujourd'hui, il le voyait plonger sur la grenade qui les avait menacée, faisant de son corps un rempart face à la mort. Les trois mille neuf cents roquettes qui étaient tombées sur les villes du nord d'Israël pendant plus de trois semaines avaient laissé un goût d'amertume à une population habituée à des victoires rapides. Si les commissions d'enquête qui avaient suivi avaient mis en évidence le péché d'orgueil des stratèges militaires de l'armée israëlienne, la corruption à tous les niveaux qui avait gangrené le jeune Etat était à l'origine de cet échec. La pusillanimité des dirigeants qui se succédèrent au cours des années 1990 à 2009 et leur crainte de la réaction des grandes puissances, affaiblirent le pays et rendirent la population apathique et accablée par les difficultés quotidiennes. Mais paradoxalement, cette guerre perdue allait marquer un tournant dans l'histoire d'Israël et du Moyen-Orient. Le retour de Nathanael à Gouch Katif vingt ans après l'expulsion de ses parents, était le résultat des bouleversements survenus durant l'année 2021. Encouragés par les coups portés à Israël par le Hezbollah, les gouvernements musulmans fondamentalistes de Syrie et d'Iran avaient durci leurs positions.
Les avis des lecteurs
Donnez votre avis
Livre papier
15,9 €
Livre Numérique (pdf)
9,99 €
Commander
Domaine
Littérature du monde
Sous-domaine
Littérature Proche Orient
Catégorie
Littérature Israël
Public(s)
tous publics
Nombre de pages
173
ISBN
978-2-304-00624-7
EAN
9782304006247
Date de parution
18.12.2007
Meilleures ventes en librairie
La Rieuse
par
Monique Moullé-Zetterström
Le marin de Mogador
par
Karim Nasseri
Un Mur de certitude
par
Richard Sitbon
Les critiques de nos auteurs
par
Richard Sitbon
ACHETER UN LIVRE
Littérature du monde
Livres Art et culture
Livres couples et famille
Livres Documents Espace Monde
Livres en langues étrangères
Livres Essais, documents, témoignages
Livres Fiction et Littérature
Livres Monde du travail
Livres Pratiques et Loisirs
Livres Romans sur exil
Recherche et Université
Nos collections
Nos diffuseurs
Devenez diffuseur
Nos partenaires
Devenez partenaire
Interview de Guillaume Gallienne, Parrain du...
par
auteurplus
éditeur, publier un livre, éditer un livre, éditions en ligne, éditeur en ligne, se faire publier, se faire éditer, publier son livre
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par