éditeur
Editeur de livres
             publier un livre, éditer un livre, éditions en ligne, éditeur en ligne, se faire publier, se faire éditer, comment éditer - publier son livre
Blog auteur
Philippe Chéron

interview


Quel est votre parcours?
C’est sur le tard que j’ai pu renouer avec une passion juvénile, le monde du travail m’ayant éloigné par la force des choses – sans jamais m’en séparer totalement – de la création littéraire. J’ai ainsi pu achever un premier roman (ou anti-roman ?) qui traînait dans mes tiroirs. « Amoureuses cendres » est, en effet, un texte qui tardait à prendre sa forme définitive lorsque son sens profond m’en a été brusquement confirmé en 2007 par l’extraordinaire photo de la tombe des amants du néolithique, découverte près de Mantoue, en Italie. (voir photo dans "Articles" ou "Salle de presse")


Pourquoi avoir choisi le Manuscrit?
Parce que sa politique éditoriale est judicieuse : résolument orientée vers le futur (édition en ligne, fichier électronique) elle respecte nos traditions de lecture en proposant également les textes sous la forme du livre traditionnel. L’informatique bouleverse depuis plusieurs années notre monde, et cette évolution vertigineuse de la technologie menace le métier de l’édition tel qu’il est pratiqué depuis Gutenberg. L’erreur serait de s’opposer à ce bouleversement. Mieux vaut s’y adapter : seul moyen de défendre l’écrit face au raz-de-marée du monde de l’image, seule chance de préserver la lecture au-delà d’un petit cercle d’initiés.


Quels projets d'écriture avez-vous pour l'avenir?
Les notes, les ébauches, les brouillons ne manquent pas. Deux projets sont relativement bien avancés. Un recueil de tableaux retrace des vacances d’autrefois à la campagne : coïncidences, parallèles, contrastes avec le présent. Et l’histoire d’un disparu volontaire au cours d’un attentat, qui se fait prendre ensuite au piège de la disparition.


éditeur, publier un livre, éditer un livre, éditions en ligne, éditeur en ligne, se faire publier, se faire éditer, publier son livre