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Héger Paul
 
Mon dernier livre
 
L'univers m'embarrasse
Paru le 01.08.2014
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Biographie
Paul Héger, ancien bâtonnier et professeur émérite à l’université commença à écrire après la fin de ses activités professionnelles. Il décrivit, tout d’abord, la vie de membres de sa famille durant trois siècles dans un livre intitulé « Héger 1700-2000 » qui fit l’objet d’une critique élogieuse dans la presse belge. Il consacra ensuite un carnet de note à l’évolution des sciences intitulé « Curiosités tardives ». Il écrivit un roman « C’était Lui » qui reçut un accueil favorable notamment dans une hebdomadaire français les « Notices bibliographiques » Il consacre aujourd’hui un carnet de notesà l’évolution de la foi chrétienne. « L’univers m’embarrasse ». Cet essai, est en quelque sorte la suite du précédent dont le titre « Curiosités tardives » trahissait la démarche. Ce ne sont pas des ouvrages de savant ou de théologien mais des interrogations d’intellectuel soucieux de comprendre à son échelle le monde dans lequel il vit.Le matérialisme est-il encore justifié ? Que reste-t-il de la Création ? Avons-nous une âme ? Est-elle immortelle ? Que sait-on de plus avec le cœur ? La phrase de Voltaire, limitée à ces deux premiers mots : « L’univers m’embarrasse » pourrait résumer ces questions mais aussi parfois les réponses.
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L’Univers m’embarrasse
11/10/2016
Qu’est devenue ma religion (catholique) au regard du développement scientifique ? Pour répondre à cette interrogation, l’auteur explore avec méthode la signification de ce Dieu sans localisation, intemporel, immatériel, invisible et cependant incarné. Il montre la stabilité de ces socles de la religion que sont l’Ancien et le Nouveau Testament. Il observe comment des découvertes scientifiques du XXe siècle ont bouleversé la connaissance de la matière. Il redéfinit les différents matérialistes et spiritualistes, et aborde des thèmes inépuisables, l’origine et la fin. Paul Héger (C’était lui, NB juin 2010), ni scientifique, ni théologien, est juriste. La construction de l’ouvrage est impeccable, la documentation précieuse car rigoureuse, « prédigérée ». L’auteur invite le lecteur à une « reconnaissance au sens militaire du terme » d’un terrain largement exploré : « Dieu et la Science ». Il avance en non spécialiste, mais précautionneux, concerné, renseigné, sincère et clair. Ses interrogations prennent alors une résonance forte et singulière. Loin du clivage « penser ou croire » qui souvent part d’un postulat partisan, en s’appuyant sur Planck, Heisenberg Schrödinger…, Paul Héger montre que la science avec les seuils insécables de la matière et la foi avec le silence de Dieu ont chacune leurs limites. Cent quatre-vingt pages denses qui donnent l’envie d’approfondir. E.G. et C.R.P.
L’Univers m’embarrasse Paul Hé
11/10/2016
Qu’est devenue ma religion (catholique) au regard du développement scientifique ? Pour répondre à cette interrogation, l’auteur explore avec méthode la signification de ce Dieu sans localisation, intemporel, immatériel, invisible et cependant incarné. Il montre la stabilité de ces socles de la religion que sont l’Ancien et le Nouveau Testament. Il observe comment des découvertes scientifiques du XXe siècle ont bouleversé la connaissance de la matière. Il redéfinit les différents matérialistes et spiritualistes, et aborde des thèmes inépuisables, l’origine et la fin. Paul Héger (C’était lui, NB juin 2010), ni scientifique, ni théologien, est juriste. La construction de l’ouvrage est impeccable, la documentation précieuse car rigoureuse, « prédigérée ». L’auteur invite le lecteur à une « reconnaissance au sens militaire du terme » d’un terrain largement exploré : « Dieu et la Science ». Il avance en non spécialiste, mais précautionneux, concerné, renseigné, sincère et clair. Ses interrogations prennent alors une résonance forte et singulière. Loin du clivage « penser ou croire » qui souvent part d’un postulat partisan, en s’appuyant sur Planck, Heisenberg Schrödinger…, Paul Héger montre que la science avec les seuils insécables de la matière et la foi avec le silence de Dieu ont chacune leurs limites. Cent quatre-vingt pages denses qui donnent l’envie d’approfondir. E.G. et C.R.P.
Dieu – Croyance - Rationalisme
11/10/2016
Qu’est devenue ma religion (catholique) au regard du développement scientifique ? Pour répondre à cette interrogation, l’auteur explore avec méthode la signification de ce Dieu sans localisation, intemporel, immatériel, invisible et cependant incarné. Il montre la stabilité de ces socles de la religion que sont l’Ancien et le Nouveau Testament. Il observe comment des découvertes scientifiques du XXe siècle ont bouleversé la connaissance de la matière. Il redéfinit les différents matérialistes et spiritualistes, et aborde des thèmes inépuisables, l’origine et la fin. Paul Héger (C’était lui, NB juin 2010), ni scientifique, ni théologien, est juriste. La construction de l’ouvrage est impeccable, la documentation précieuse car rigoureuse, « prédigérée ». L’auteur invite le lecteur à une « reconnaissance au sens militaire du terme » d’un terrain largement exploré : « Dieu et la Science ». Il avance en non spécialiste, mais précautionneux, concerné, renseigné, sincère et clair. Ses interrogations prennent alors une résonance forte et singulière. Loin du clivage « penser ou croire » qui souvent part d’un postulat partisan, en s’appuyant sur Planck, Heisenberg Schrödinger…, Paul Héger montre que la science avec les seuils insécables de la matière et la foi avec le silence de Dieu ont chacune leurs limites. Cent quatre-vingt pages denses qui donnent l’envie d’approfondir. E.G. et C.R.P.
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11/10/2016
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