Biographie
Stanislaw Fiszer est Maître de conférences habilité, membre du CERCLE. À l’Université de Lorraine, il enseigne la civilisation et la langue polonaises. Il est l’auteur de plusieurs études, en particulier sur les Lumières et le grotesque dans les littératures européennes des XVIIIe-XXe siècles (Le catastrophisme grotesque, Paris, 2007).
Didier Francfort est professeur des universités, vice-Directeur du CERCLE. Après s’être intéressé, sous la direction de Maurice Agulhon, à l’histoire de la sociabilité, à l’immigration italienne en Lorraine et à l’histoire d’Italie contemporaine, il a orienté ses travaux vers l’histoire culturelle comparée européenne, en étudiant, en particulier, la place de la musique dans les constructions d’identités nationales ou supranationales.
Antoine Nivière est professeur des universités, Directeur du CERCLE. Ses recherches portent, en particulier sur la pensée philosophico-religieuse russe, l’histoire de l’émigration russe en Europe, ainsi que la société et modèles culturels en Russie au XVIIIe siècle, notamment transferts culturels avec la France.
Jean-Sébastien Noël est docteur en histoire, membre du CERCLE, chargé de cours à l'Université de Lorraine et à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Sa thèse, réalisée sous la direction de Didier Francfort, porte sur les expressions de la mort, du deuil et de la mémoire chez les compositeurs de cultures juives ashkénazes entre 1880 et 1980.
|